Effeuillage burlesque

10 retours d’expérience pour une jolie peau !

J’ai toujours pris soin de ma peau, mais j’ai aussi fait beaucoup d’erreurs … Avec le temps j’ai suivi les conseils de femmes que j’admirais et que je trouvais restées belles avec le temps, mais aussi d’un très bon dermatologue. J’ai constaté que toutes ces femmes ont des points communs dans leur routine beauté et pour les avoir appliquées depuis de années maintenant, je peux dire qu’il n’y a pas une crème miracle qui égal ces conseils simples sur le long terme et qui peuvent s’adapter à tous les types de peau .

1 : On arrête la guerre des boutons avant de se coucher ! 

peau
Fini de torturer votre peau avec vos doigts, même si ce bouton est si tentant… On utilise des «outils précis» en désinfectant bien la peau avant et après avec par exemple de « l’hexomedine », qu’on trouve en pharmacie ( un désinfectant transcutanée à utiliser aussi pour faire disparaitre un bouton enflammé). Un bouton trituré avec les doigts peut s’infecter et avoir l’air beaucoup plus visible et en déclencher d’autres tout autour. Il peut créer une cicatrice et même une cicatrice brune, selon les peaux. Donc le meilleur moyen et d’investir pour moins de 15 euros dans ces différents outils adaptés pour chaque problème. Même si certains de ces outils vous paraissent étrange maintenant, vous comprendrez très vite l’utilité et les fonctions de chacun et ce délicatement bien sûr…

2 : Je ne nettoie pas ma peau comme je récure ma salle de bain !

peau.gommage

La peau du visage est très fragile, beaucoup plus fragile que celle de notre corps. Selon notre couleur de peau nous ne sommes pas toutes égales face aux agressions extérieures. Par exemple une peau blanche possède 12 couches d’épidermes. Une peau asiatique en possède 17 et une peau noire 25. Vous comprendrez mieux pourquoi nous ne faisons pas toutes le même âge en raison de notre patrimoine génétique. Si nous utilisons des crèmes, c’est avant tout pour agir comme un « parasol de protection » pour notre épiderme. Lorsque vous effectuez un gommage vous enlevez 3 couches d’épidermes et nous besoin de 48h pour en recréer une nouvelle. Pendant ce temps vous trouvez que votre peau est plus jolie, c’est l’effet « bonne mine » mais éphémère… Pendant ce temps où votre peau est moins bien protégée, c’est la porte ouverte aux rougeurs, couperose, tâches brunes et boutons.

Couches.epiderme

Pour ma part depuis que j’ai reçu ce conseil par l’un des meilleurs dermatologue parisien, ma peau est beaucoup moins réactive. Bien sûr inutile de parler des peelings et autre laser qui sont à « proscrire définitivement », car leurs effets secondaires eux, sont « irréversibles ». Si l’on souhaite un soin plus intense pour son visage, on utilise des « masques », hydratant ou rééquilibrant. Vous améliorez l’aspect général de votre peau en douceur.

3 : J’arrête de me …tâcher !

L’un des points communs aux nombreuses femmes que j’ai pu rencontrer et dont le teint était rayonnant et uniforme malgré le temps, c’est l’utilisation d’une crème indice 50 « tous les jours »… On adhère ou pas j’en conviens, mais une chose est sûre, l’une des premières causes du vieillissement de la peau ce sont les rayons UV. Nous avons toutes un capital solaire et celui-ci une fois épuisé ne se renouvelant pas, notre peau deviendra de plus en plus sensible.

Sinon l’extrême protection face au soleil serait de porter un masque anti-UV comme ces japonaises 😉

masqueUVgood

Comme nous en avons parlé un peu plus haut, nous avons besoin d’une crème de protection, comme « un parasol » pour notre peau. Sachez que les crèmes solaires basiques ont une durée d’action de 2 h maximum, et souvent elles sont tendance à laisser un film blanc ou à pelucher…à l’exception de certaines comme « Skinceutic » qui promet 8 h ou « Dermahael » jusqu’à 12h. Elle reste plus chère que les autres, mais vous n’avez vraiment besoin que de quelques gouttes pour l’ensemble du visage. Si vous trouvez qu’elles laissent un petit film blanc, celui-ci s’estompera rapidement, sinon vous pouvez aussi la mélanger à une goutte de fond teint. Si votre peau a des besoins spécifiques, vous pouvez appliquer un sérum juste avant.

Peau à tendance « tâches brune »
Sérum Caudalie éclat anti-tache + crème solaire Skin Ceuticals SPF 50, filtre 100% minéral, tenue 8h. A utiliser l’été essentiellement.

caudalie.skinceutric

 

Extra sérum et crèmes solaires

A tendance « sèche »
C’est celle que j’utilise tous les jours, ma préféré.
Sérum hydratant « Avène » + crème solaire » Dermahael » sun screen SPF 50, tenue 12h.
Je l’ai testé tout l’été, aucun coup de soleil, ma peau est resté bien hydraté, pas de film blanc ni d’effet peluché et tout ça avec une seule application le matin !

14249805_1136110043110606_8418521171795932348_o

 

A tendance « acnéique » ou abimée
Crème arbre à thé « Patyka »(traite bien l’acné le seul produit que je connaisse vraiment efficace) + Crème solaire « Cicabio » SPF 50 (très hydratante et réparatrice).

14241596_1136109916443952_2089884517334317018_o

 

4 : Ne pas finir comme une crevette rose …

Les allergies à certains produits utilisés dans les cosmétiques sont assez courantes. Mais certaines peuvent provoquer des rougeurs sévères voir dans le pire des cas des oedèmes…Attention aux huiles essentielle et parfums. Les huiles essentielles sont à utiliser avec énormément de précautions. Pour éviter une réaction allergique je vous conseille de faire un test sur une petite partie de votre visage pendant 5 minutes pour voir si vous ne faites pas de réaction. Je recommande aussi de ne pas les utiliser le jour à cause de leur propriété photosensible…On en revient toujours là …

5 : Une eau pas si rose que ça.

Malgré tous les efforts effectués par nos villes pour nous donner une eau la plus propre qu’il soit, celle-ci n’est pas aussi pur qu’on peut l’imaginer, en fonction des villes, chlore, nitrates,… Le mieux est d’utiliser des bombes d’eau thermal type Avène, Evian, ou une lotion florale (Eau de rose, lavande, …). Vous verrez votre peau ne vous tiraillera plus et n’aura plus de rougeur et votre teint sera plus uniforme.

6 : Je retire mon masque avant de dormir …

Si on a l’habitude de se maquiller, le bestseller pour retirer son maquillage est d’utiliser une huile démaquillante + une lotion micellaire (peau sensible ou peau à imperfection) dont tous les maquilleurs sont accrocs. On fini ensuite par une lotion florale à l’eau de rose pour les peaux sensibles et sèches, ou si on a une peau à tendance acnéique une eau thermale type La roche posay enrichie en Zinc.

masque

On essuie pour finir son visage avec une serviette en coton pour retirer tous les excès de produits. Si on ne se maquille pas, on peut utiliser simplement la lotion + l’eau thermal ou l’eau florale. Si on a une peau à tendance acnéique on évitera d’utiliser l’huile démaquillante tous les soirs. Et dernière astuce sur ce point, on démaquille aussi ses pinceaux ….!

Peau sèche et sensible                            Peau à imperfection

demaquillageetlotion

Pour ma part je finis ma routine par un gel d’aloe vera sur l’ensemble du visage, et au lit !

7 : J’arrête de croire au miracle ou au mirage … 
On arrête les expériences dûes à l’effet marketing de certaines marques. On se fait conseiller, par un vrai dermatologue en priorité. Il faut trouver la bonne crème ADAPTEE à votre peau et cela ne veut pas dire qu’elles vous coûteront une fortune, bien au contraire je pense même que vous économiserez de l’argent ! Un spécialiste définira votre type de peau : déshydraté, acnéique, sensible ou terne et établira la bonne formule à vos besoins

8 : Dis moi ce que tu manges …
Certaines peaux plus sensibles que d’autres peuvent réagir à des aliments, comme les produits laitiers, le gluten, les sucres rapides… Ces derniers sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d’insuline très importante, ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l’acné. Ainsi, plus on en consomme, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné. Donc si vous avez TOUT essayé, peut être que l’alimentation reste une dernière piste à explorer…ainsi que boire de l’eau tout au long de la journée pour hydrater de l’intérieur et priviligier les fruits frais au jus industriels

9 : Chimie et corps
Dans la liste des médicaments à effets secondaires sur notre peau, les champions sont les antibiotiques et les contraceptions hormonales. Ces vilains peuvent laisser des traces indélébiles sur nos visages, comme des tâches brunes. N’oubliez pas d’en parler avec votre médecin car certains sont photosensibles ! Si oui crème solaire indice 50 et éviter au maximum le soleil… En ce qui concerne les contraceptions hormonales, c’est assez déprimant parfois chacune réagit différemment, il n’y a aucune règle. Pour ma part j’ai fait une crise spectaculaire d’acné avec un stérilet en cuivre, bien que tous les gynécologues affirme que ce soit impossible. Une fois enlevé, mes boutons ont disparu et ne ne sont jamais revenus… Le défis : être à l’écoute de son corps et ce envers et contre tous !

10 : Respirez, bougez la vie est belle.
Le meilleur moyen d’activer nos cellules et d’oxygéner notre peau reste le sport, de s’activer physiquement au moins un peu tous les jours. Prendre les escaliers à la place des escalators peut parfois suffire. Respirer, dé-stresser, je vous l’accorde beaucoup plus facile à dire qu’à faire… mais on peut essayer … 🙂.

Melle Loison,

 

 

 

 

4 Discussions on
“10 retours d’expérience pour une jolie peau !”
  • Bonjour Emilie,

    Voilà un an que nous avions échangé au sujet du stérilet au cuivre et des effets néfaste sur la peau entre autre, je me sens aujourd’hui le devoir de faire mon retour d’expérience. 🙂

    J’ai fais retiré mon stérilet courant octobre 2016. Je ne sais pas si c’était psychologique mais le jour même du retrait, j’ai senti que quelque chose avait changé.

    J’ai arrêté très rapidement d’avoir des irruptions de boutons, le cercle vicieux où dès que tu en as fini avec un, un nouveau arrive ! Ma peau a mis près de 4 mois à se régénérer et redevenir comme avant. Je possédais de vilaines marques surtout ce le bas du visage autour de la bouche, celles-ci ont mis un petit moment avant de totalement disparaitre.
    Mais aujourd’hui cet épisode n’est plus qu’un mauvais souvenir !

    A celles qui lisent cet article, si vous avez le moindre doute quant aux effets négatifs du stérilet sur votre peau ou de manière plus générale sur votre organisme, n’hésitez pas à allez faire enlever ce machin. Ce n’est pas anodin !

    Bonne continuation et merci,
    Clara 🙂

    • Bonjour,

      j’ai eu une expérience similaire à la votre récemment : pose d’un stérilet en cuivre trois mois plus tard une poussée d’acné spectaculaire sur mon visage et une hémorragie … Je n’ai jamais eu de problème d’acné jusqu’alors. J’ai fait retiré mon stérilet il y a un bon mois et demi. Je suis allée pour la première fois de ma vie( à 30ans) chez le dermato qui m’a prescrit un antibio pour 4mois. Je ne me reconnaissais plus. J’ai déjà mois de boutons mais encore pas mal de microkystes et beaucoup de marque / tache.. Je désespère même si je prends les choses en main et que ça s’améliore; ma gynéco et ma dermato m’ont affirmé que le stérilet en cuivre ne donnait pas d’acné. J’ai toujours eu la peau lisse à part quelques boutons par ci là en période de stress ou de règle mais on m’a toujours fait part de ma jolie peau. Comment est ce possible? Vos commentaires me rassurent que tout peut s’arranger et que le stérilet y est pour quelque chose.. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre, me reconnaitre dans le miroir et même par finir à me retrouver jolie!

      Bonne Continuation,
      Laure

  • Bonjour Emilie,

    Je me permets de te contacter car je sens tout à fait concernée par ton aventure du stérilet au cuivre. Justement j’en porte un depuis 3 ans maintenant et je fais la guerre aux boutons, mais depuis 1 an seulement et cela m’exaspère… Ton acné est-elle apparue rapidement après la pose ou est-ce arrivé à retardement ?

    Du coup je commençait à chercher toutes les facteurs qui auraient pu me causer cette acné car j’ai une bonne hygiène de vie, puis j’ai pensé aussi au stérilet…. mais je ne l’ai pas encore fait enlever du fait que je ne sais pas quelle autre contraception utiliser… Car je ne veux plus cette pilule. Quelle contraception as-tu choisie en remplacement ? Sans hormones ?

    En tout cas tu m’as décidée, je prends RDV pour faire enlever ce fichu stérilet !

    Merci pour ton retour 🙂
    Clara.

    • Bonjour Clara,

      Effectivement c’est la première question que je me suis posée quand j’ai souhaité enlever mon stérilet en cuivre.
      J’ai fait beaucoup de recherche et cela sera l’objet d’un autre article, mais pour te dire tout de suite j’utilise aujourd’hui un boitier électronique :

      http://www.lady-comp.fr

      Son petit nom « pearly », c’est désormais mon compagnon contraception !
      Il prends ma température tous les matins et les enregistre, puis il me dit « vert, jaune ou rouge », rouge étant la période la plus fertile. Plus tu es assidue plus ton nombre de jour vert augmentent ;).
      Mes boutons ont complément disparu 3 mois après avoir retiré le stérilet, cela m’a parue une éternité j’ai cru qu’ils ne partiraient plus jamais !
      Aujourd’hui ma peau est redevenu exactement comme avant, nickel !
      Bien toi,
      Melle Loison,

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée